Les cours d’eau et les zones humides

Quelques chiffres et bonnes pratiques.

Quelques chiffres

La commune de Binic-Étables sur Mer compte près de 81 km de cours d’eau. Parmi les principaux ruisseaux, celui du Ponto qui se jette à la plage du Moulin, ou celui de l’Ic qui se jette dans le port de Binic.

Le territoire compte également plusieurs zones humides, c’est à dire, des terrains gorgés d’eau douce, salée ou saumâtre dans lesquelles pousse une végétation qui aime l’humidité. Ces terrains ont un rôle important : ils ont un pouvoir épurateur sur les nitrates et jouent un rôle d’éponge en hiver, lorsque les cours d’eau sont saturés. A Binic-Étables sur Mer, environ 45 hectares sont identifiés comme zones humides.

 

Qui est responsable de la gestion de ces espaces ?

Ces espaces jouent un rôle majeur dans l’équilibre environnemental, et sont ainsi protégés règlementairement. Si l’entretien des cours d’eau et des zones humides revient au propriétaire de la parcelle concernée, Saint-Brieuc Armor Agglomération accompagne et conseille les propriétaires au titre de sa compétence obligatoire sur l’eau.

 

Comment bien entretenir un cours d’eau ou une zone humide pour éviter les risques ?

Le 25 juin 2023, le service bassins-versants de Saint-Brieuc Armor Agglomération a proposé aux propriétaires de parcelles sur lesquelles passent un cours d’eau une réunion d’informations pour partager les bonnes pratiques en termes d’entretien. Le support de présentation est consultable en cliquant sur ce lien

 

Partager cette page sur :