Professionnels
Eskale d’Armor
Bienvenue au port de Binic, un incontournable des Côtes-d’Armor pour les amateurs de plaisance et de tourisme. Situé au cœur de la charmante commune de Binic-Étables-sur-Mer,…
Que ce soit pour la baignade, les sports nautiques, une promenade, des loisirs, découvrez les lieux incontournables de la commune.
Ancré au cœur d’un site authentique, le port de plaisance de Binic-Étables sur Mer, entièrement réaménagé vous offre les meilleures conditions d’accessibilité, de sécurité et de confort. Face aux authentiques maisons de granit, le port participe pleinement à la vie et à l’animation qui caractérisent la station. Celui qui vit partir tant de marins au large de Terre-Neuve accueille aujourd’hui plus de 455 unités au bassin et 170 dans l’avant-port d’échouage.
Depuis le 1er janvier 2022, la gestion du port est déléguée à la Société Publique Locale (SPL) Eskale d’Armor.
Du nord au sud, la commune est dotée de six plages donnant sur la Manche. Les voici.
Idéale pour la baignade, les jeux sur la plage et la pêche à pieds, la plage du Moulin possède tous les ingrédients pour passer un moment de détente en famille. Ombragée et facile d’accès, elle dispose de tout le confort espéré avec ses parkings, ses sanitaires et ses douches. Son club de plage et son centre de loisirs proposent des activités pour les plus jeunes ainsi que des stages de beach-volley, cours et location de kayak, planches à voiles et catamaran. Deux restaurants y proposent une pause gourmande, les pieds dans l’eau.
Nichée en contrebas du quartier balnéaire, la plage des Godelins surprend par son étendue, ses cabines de bain et sa rotonde qui lui confèrent un charme indéniable. Dans les rues attenantes, ont y admire les villas de 1900 qui mènent au boulevard Oscar Legris, du nom du créateur de la station.
Située dans le prolongement de la plage des Godelins, entre la pointe de Tronquetet et la pointe de la Rognouse, la plage est séparée de la plage du corps de garde par le rocher Jean Denis (surmonté d’une croix en granit). Desservie par le sentier littoral GR 34, elle n’est accessible qu’à pied.
La plage du Corps de Garde est résolument la plage la plus sauvage de la commune. Accessible uniquement à pied via le GR 34.
Facilement identifiable par sa rampe d’accès en zigzag dite Suavé-Galerne, la plage de l’Avant-Port s’étend de la digue de l’avant-port aux rochers de la pointe de la Rognouse. La plage est surplombée par le sentier des douaniers et le camping municipal des Fauvettes.
La Banche est la plus grande plage de Binic. On y trouve une piscine, un bassin d’eau de mer et un club de plage, faisant le bonheur des plus jeunes. Sur l’esplanade, entre la « promenade du grain de beauté » et le grand parking, une aire de jeux et des terrains de pétanques animent les weekends et vacances en famille.
La plage est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Les plages de la Banche, de l’Avant-Port, des Godelins et du Moulin sont surveillées lors des vacances d’été par les sauveteurs-secouristes de l’association KBSS. Des informations sur la météo, les températures de l’air et de l’eau y sont affichées deux fois par jour.
Des cabines de bain sont à la location aux plages de l’Avant-port, des Godelins et du Moulin.
Depuis le XVIe siècle, la situation géographique privilégiée du marché et sa vocation maritime ont inscrit la commune historique de Binic dans l’histoire des Foires et Marchés. À l’époque, on y trouvait toutes sortes de produits : produits de la mer, de la terre, du négoce et de l’armement de navires.
Plusieurs foires se déroulaient à date fixe chaque année. Depuis la Révolution française, ce marché a lieu chaque jeudi matin.
Quant à la commune historique d’Étables sur Mer, le marché, apparu le 15 juillet 1849, vendait en terme moyen, 50 quintaux de farine, 200 kg de beurre, et quantité de volailles et autres marchandises.
Aujourd’hui en saison, près de 200 commerçants s’y installent, proposant des produits régionaux, des produits frais et artisanaux…
En juillet et août, le grand marché d’été s’étendu les jeudis à Binic de la place Le Pomellec à la rue Joffre et aux quais de Courcy, Jean Bart et Surcouff.