Divers
Renouvellement de passeport ou de CNI
Il est conseillé de vérifier la validité de vos titres d’identité et de ne pas attendre le dernier moment pour les renouveler.
Actualité publiée le jeudi 06 mars 2025
Passeport, carte nationale d'identité, démarches familiales, unions, décès... Retrouvez vos démarches sur cette page.
Le délai pour obtenir un passeport ou une carte d’identité est de plusieurs semaines. Merci d’anticiper au maximum vos besoins ! La mairie ne peut être tenue responsable des délais.
La mairie de Binic-Étables sur Mer est équipée pour réaliser des passeports. Vous souhaitez en créer un ? Les démarches diffèrent selon qu’il s’agisse d’une première demande ou d’un renouvellement.
Pour demander une carte nationale d’identité, les documents à fournir dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d’un passeport… Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période. Depuis 2014, la durée de validité de la carte d’identité sécurisée passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures. Le renouvellement de carte d’identité au motif du seul changement d’adresse n’est pas obligatoire.
Que ce soit pour une carte nationale d’identité ou pour un passeport, une fois votre pré-demande effectuée sur la page dédiée du site ants.fr, vous devez prendre rendez-vous en ligne sur la page dédiée du site de binic-etables-sur-mer.fr pour finaliser votre démarche auprès de la mairie.
Si vous n’êtes pas en mesure de réaliser la démarche par vos soins, vous pouvez prendre rendez-vous auprès de France services au 02 96 73 73 91.
À noter :
Vous souhaitez vous marier ? Que vous soyez un couple de sexe différent ou de même sexe, vous devez remplir certaines conditions et déposer un dossier en mairie.
Trois types d’actes de mariage peuvent vous être remis : une copie intégrale (c’est-à-dire la reproduction de l’ensemble de votre acte de mariage) ou un extrait avec filiation: Lien juridique entre un enfant et son père et/ou sa mère ou un extrait sans filiation. La demande d’un acte de mariage est gratuite.
La démarche varie en fonction du lieu du mariage : en France ou à l’étranger.
Le pacte civil de solidarité (Pacs) est un contrat conclu entre 2 personnes majeures, de sexe différent ou de même sexe. Il permet d’organiser votre vie commune.
Vous venez d’avoir un enfant ? La déclaration de naissance est obligatoire pour tout enfant né en France. Elle doit être faite par une personne ayant assisté à l’accouchement. Elle permet d’établir l’acte de naissance. En cas de naissance d’un enfant français à l’étranger, la déclaration doit être faite selon des formalités spécifiques.
Vous avez besoin d’un acte de naissance et vous voulez savoir comment faire la demande ? Nous vous guidons dans votre démarche. Elle varie en fonction du lieu de naissance de la personne concernée par l’acte (en France ou à l’étranger). Dans tous les cas, la demande d’un acte de naissance est gratuite.
Vous n’êtes pas mariés et vous voulez reconnaître votre enfant ? Sa filiation n’est pas automatique. Si vous êtes le père, une reconnaissance est obligatoire. Vous pouvez la faire avant la naissance ou plus tard. Si vous êtes la mère, il suffit que votre nom figure sur l’acte de naissance, mais une reconnaissance avant la naissance est possible.
Le livret de famille est un document officiel remis à la naissance du 1er enfant ou lors du mariage. Il présente des extraits d’actes d’état civil des membres d’une famille. Il doit être mis à jour à l’occasion de tout événement survenu après sa délivrance (mariage des parents, naissance, adoption, divorce, décès, etc.). Vous pouvez demander des duplicatas, par exemple en cas de perte ou de vol. Le livret contient également des textes portant sur le droit de la famille.
Vous vous demandez quel nom de famille (nom qui figure sur l’acte de naissance, appelé aussi nom de naissance ou nom patronymique) vous pouvez choisir pour votre enfant ? Cette page indique les règles à connaître pour le choix du nom de famille et comment faire la démarche. Les règles diffèrent selon qu’il s’agisse du 1er enfant du couple ou des enfants suivants.
Bientôt 16 ans ? Pensez à vous faire recenser !
A partir de vos 16 ans, le recensement citoyen est obligatoire. Il vous permet d’accéder aux examens et concours de l’État (CAP, BAC, Permis de conduire…), d’être convoqué à la Journée Défense Citoyenneté (JDC) et d’être inscrit systématiquement sur les listes électorales.
Le recensement se fait à la mairie de votre domicile.
Une démarche en ligne est également disponible sur la page dédiée au recensement citoyen du site service-public.fr.
Les documents nécessaires sont les suivants :
Le site service-public.fr recense tous les éléments faisant suite au décès d’un de vos proches : déclaration de décès, transport d’une personne décédée, inhumation (enterrement), crémation.
À noter :