Travaux : chantiers du moment

Retrouvez sur cette page les chantiers en cours.

Travaux

Publié le mardi 16 janvier 2024

Coupures de courant

Enedis réalise des travaux qui occasionneront des coupures de courants, le mercredi 17 juillet entre 8h30 et 12h10 :

  • Rue de Bellevue
  • Rue de la Rognouse
  • 17 au 23, 10, 34 au 36, 19B Rue Francis Kerautret

Enedis réalise un renforcement du réseau électrique qui occasionneront des coupures de courants, le mardi 30 juillet entre 13h30 et 15h30 :

  • Moulin de Culerette

Modification d’une installation radioélectrique – La Ville Durand

T71547_BINIC ETABLES SUR MER_afom_R890315_V2

Dossier d’information Mairie pour consultation (mise en ligne le 30/05/2024)

L’école d’Albert Jacquard

Le projet de construction de préau à l’école Albert Jacquard a trouvé son maitre d’œuvre. Les opérations seront menées en juillet afin que les élèves puissent dès la rentrée être protégés de la bruine, des bourrasques, mais aussi du soleil !

 

La salle de loisirs

Du côté de la salle des loisirs, les travaux se poursuivent. Après la mise hors d’eau et hors d’air avec notamment la pose de menuiseries pendant les vacances estivales, la mise en place de la centrale de traitement d’air (CTA, chaufferie) et la pose de cloisons ont été effectuées à l’heure où ces lignes sont écrites. La réception du chantier est prévue pour fin mars 2024. En visite sur le site début août, M. David Cochu, sous-préfet de l’arrondissement de Saint-Brieuc, a salué la qualité de la rénovation thermique et acoustique de cet équipement situé « au cœur d’un tissu urbain dense, à proximité des écoles ». À noter, la cuisine a été revue également avec de l’électroménager et du matériel tout neuf : four, hotte, lave-vaisselle et armoire inox.

 

France Services

Le futur Espace France Services qui ouvrira ses portes au printemps 2024 dans les locaux de l’ancienne poste d’Étables-sur-Mer prend forme. L’ossature bois a été posée courant juillet. La porte d’entrée sera installée en octobre, puis suivront les menuiseries de l’ensemble ainsi que celles, cintrées, de la façade fin octobre-début novembre et enfin le reste du second œuvre (cloisons intérieures, sols, électricité, plomberie et chauffage). La membrane d’étanchéité a été appliquée il y a peu. Un test d’infiltrométrie en cours de chantier est prévu début janvier 2024.

 

Le centre culturel l’Estran

Le cabinet LD architecte (Binic) va gérer ces prochains mois la création d’une extension à l’arrière. « Nous y stockerons le matériel technique qui occupe aujourd’hui les étages, affirme Pascal Goubert Dubacq, responsable de l’équipement. Outre le gain en termes de sécurité, cela nous permettra de gagner en efficacité pour ce qui est de la manutention». Les travaux devraient débuter en septembre 2024. En attendant, l’Estran sera garni de nouvelles lampes LED aux 1er et 2è étages

 

Renouvellement des luminaires

La commune a procédé au relamping : renouvellement complet des luminaires du rez-de-chaussée ainsi que de la grande salle de l’Estran. Tout le rez-de-chaussée est désormais équipé. «Des détections automatiques assurent une utilisation optimale des lumières» précise Olivier Fraboul, ajoutant qu’une deuxième phase va suivre à l’étage ces prochains mois.

 

Boulevard Legris

Partie Haute : de la Place Jean Heurtel à la Rue de la Mer

Le Boulevard Legris a subi ces derniers mois des travaux de réseaux. Il doit désormais être adapté pour tempérer la vitesse des véhicules. Une étude circulatoire va être menée sur le cas de cette artère tagarine et des rues qui l’entourent. Cette réflexion, portée par l’Agence Départementale d’Appui aux Collectivités (ADAC), prendra en compte la gestion intégrée des eaux pluviales, un enjeu économique et environnemental qui se traduit par la conservation du cheminement naturel de l’eau au détriment de l’imperméabilisation de la voirie.

Prochainement, une consultation sera lancée afin de trouver la maitrise d’œuvre pour l’aménagement de la partie haute du Boulevard Legris. Les travaux seront réalisés au cours de l’année 2024.

Partie basse : de la Rue de la Mer à la Plage des Godelins

Travaux de réhabilitation de réseaux des eaux usées et d’eau potable.

Maitre d’ouvrage : SAINT-BRIEUC ARMOR AGGLOMERATION.

Entreprise : SRC de TREMUSON.

Démarrage des travaux le 28 février 2024 pour des travaux préparatoires.

Travaux décomposées en 2 zones :

  • De la Rue de la Mer à l’Avenue Victoria, à partir du 4 mars pour 2 semaines – route fermée à la circulation ;
  • Du Chemin des Prêtres à la Plage des Godelins, à partir du 18 mars pour 1 mois – route à circulation alternée, accès en voiture jusqu’au dernier parking avant la plage, maintien de l’accès piéton jusqu’à la plage.

 

Rue Pasteur – secteur d’ETABLES-SUR-MER

Travaux de réhabilitation de réseaux des eaux usées et d’eau potable.

Maître d’ouvrage : SAINT-BRIEUC ARMOR AGGLOMERATION

Entreprise : SRC de TREMUSON;

Démarrage des travaux le 2 avril 2024;

Travaux décomposés en 2 zones :

  • de la Rue Couestineau à l’Avenue de la Plage du Moulin
    A partir du 2 avril, pendant 1 mois, la route sera fermée à la circulation. La Rue Couestineau et l’Avenue de la Plage du Moulin seront toujours accessibles.
    L’arrêt BREIZGO « Rue Pasteur » sera conservé.
  • De la Rue Es Rouxel au Boulevard du Littoral (RD786)
    A partir du 2 mai, pendant 1 mois et demi, la route sera fermée à la circulation. La Rue Es Rouxel sera toujours accessible.

 

Rue des Fontaines

Trait d’union entre les bourgs de Binic et Étables-sur-Mer ou voie de desserte pour les différents quartiers et équipements, la rue des Fontaines est un itinéraire très emprunté. Cependant son aménagement n’est pas idéal : certains automobilistes y roulent vite, le revêtement est abîmé, et le partage de la voie entre voitures, piétons et cyclistes n’est pas optimal. Face à ce constat, la municipalité a décidé d’agir en investissant dans une opération complète.

Les travaux rue des fontaines ont commencé avec pour objectif une fin de de chantier à la mi-avril 2024. La première phase concerne le secteur des Prés Calans à la rue de la Ruette. La seconde phase descends jusqu’à la Rue des Écoles. Ce chantier occasionne des modifications de circulation. Une déviation véhicules et de la Vélomaritime, ainsi qu’un balisage des cheminements piétonniers sont prévus tout au long de l’opération. Un plan de déviation est disponible à la fin de cet article. La couche de roulement sera réalisée en dernier sur l’ensemble du linéaire de ce chantier. Ce projet de réfection globale de la chaussée a été mené en concertation avec les habitants.

La voix des riverains

Les élus soucieux d’un projet qui convienne au plus grand nombre et notamment aux usagers quotidiens de cette voie, ont décidé d’associer les riverains aux différentes étapes des travaux de réflexion. Ainsi les habitants de la rue des Fontaines ont été conviés à plusieurs réunions pour partager leurs remarques avec les élus et les spécialistes du cabinet A’Dao, chargé de concevoir la nouvelle forme d’aménagement qui apportera la touche finale à ce chantier de longue haleine.

Une chaucidou aux couleurs différenciées

Le projet a pour objectifs de rendre la rue des fontaines plus sûre et plus intime, mais aussi de sécuriser et valoriser cet axe structurant de la commune. Pour cela une chaucidou a été créée (explications ci-dessous). 26 places de stationnement sont prévues dont 7 places et 1 place PMR au parking du cimetière, les huit arbres ont pu être conservés (les riverains disposant pour la plupart de parking et garage privés). Une liaison piétonne sera mise en place tout le long de la rue, et des plateaux surélevés permettront de réduire la vitesse des automobilistes en plus de la limitation à 30 km/h. Enfin cette chaucidou sera à couleur différenciée pour permettre une meilleure visualisation de l’aménagement.

La Chaucidou, cet aménagement routier suscite parfois l’incompréhension des automobilistes, explications :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CHAUCIDOU, ce nom désigne un nouvel aménagement routier devenu très apprécié des communes. Vous en avez peut-être déjà emprunté un sans le savoir, et bien souvent, quand nous découvrons une CHAUCIDOU, nous sommes un peu déroutés.

CHAUCIDOU est un mot de la contraction de « Chaussée pour circulations douces ». Cette invention vise à assurer un meilleur partage de la route entre les voitures et les vélos. Avec une CHAUCIDOU, il y a une voie centrale pour les véhicules motorisés mais bidirectionnelle (les autos vont dans les deux sens) et une voie cyclable de chaque côté de la chaussée, une pour chaque sens.

Les véhicules motorisés roulent sur la voie centrale, et ne peuvent pas s’y croiser. Quand deux voitures vont se faire face, elles doivent s’écarter en empiétant sur la voie cyclable, en veillant à laisser la priorité aux cyclistes, puis doivent se replacer sur la voie centrale.

Un marquage renforçant les priorités à droite

Sur certains carrefours à priorité à droite, vous avez pu découvrir des marquages « insolites », en forme de carrés 50x50cm identique à des « Cédez le Passage » mais au milieu de la chaussée. Ces marquages sont là pour sensibiliser les usagers afin de rappeler l’existence de priorité à droite sur la commune.

Un chantier dessous-dessus

En effet, le projet a commencé par de longs travaux préparatoires conduits par les services municipaux avec l’appui technique de l’agglomération. Le chantier lui-même s’organise en deux phases opérationnelles. La première concerne la réhabilitation et l’extension des conduites souterraines d’eau potable et des eaux usées et celles de gaz ainsi que l’enfouissement des réseaux, électrique, d’éclairage public et de télécommunication. La seconde porte sur les travaux de surface dont voici le détail ci-dessous.

  • Zone(s) concernée(s) : Rue des fontaines
  • Début des opérations : 11 septembre 2023
  • Maitre d’ouvrage : BINIC-ETABLES-SUR-MER
  • Maître d’œuvre : A’DAO, de RENNES (35)
  • Entreprise : Voirie – COLAS, de PLOUFRAGAN (22), signalisation – HELIOS, d’YFFINIAC (22)
  • Montant global des travaux : 1 012 925 € TTC
  • Travaux en 2 phases :
    • PHASE 1 : des Prés Calans à la Rue de la Ruette (y compris le carrefour) du 11 septembre à début décembre
    • PHASE 2 : de la Rue de la Ruette à la Rue des Ecoles – de début décembre à mi-avril 2024

Retrouvez les documents complémentaires et le plan de déviation sur la page Calameo dédiée aux travaux.

 

 

 

Travaux d’accessibilité

Aire de la Chapelle, réfection du stationnement à l’entrée de l’aire, avec l’ajout d’une place PMR ainsi que le sablage du cheminement piéton jusqu’à la table d’orientation.

Ajout d’une table de pique-nique adapté aux PMR.

 

Rue François le Saulnier de Saint-Jouan

Réhabilitation du cheminement piéton, de la Rue de l’Orme à la Rue Sainte-Marguerite. Ce cheminement s’est dégradé au fil des années, ainsi que les potelets le bordant.

La finition en enrobés sera plus carrossable pour l’ensemble des piétons.

Début des travaux : le lundi 26 février 2024.

Entreprise : SPTP Bidault de Ploufragan (22) – marché Accord Cadre travaux Voie Douce.

 

Tous à la pataugeoire !

Le chantier de rénovation de la pataugeoire de la plage de la Banche a eu lieu entre avril et juin 2023. Utilisée par les enfants pour se baigner dans l’eau de mer à marée basse et en toute sécurité, la pataugeoire s’était dégradée au fil des années. Le béton, cassé en de nombreux endroits, a donc été entièrement enlevé et remplacé par un béton spécial « prise mer » qui résistera mieux aux vagues. Un dispositif facilitant sa vidange a enfin été ajouté.

 

Partager cette page sur :