
Stop aux déjections canines !
La commune rencontre depuis de nombreux mois des problèmes liés à la présence de déjections canines au sein des espaces publics.
Ces soucis sont constatés au quotidien par les habitants ou usagers, mais également par les services de la ville. Face à ce phénomène, les élus ont décidé d’appliquer une politique répressive.
Rappel des risques
La présence de déjections canines permet de relever plusieurs risques sanitaires.
Agents pathogènes
Les crottes de chien peuvent contenir des agents pathogènes, comme des bactéries et des parasites, qui peuvent être transmis à l’homme ou à d’autres animaux. Parmi eux :
- Les parasites intestinaux (vers ronds, ténias, ankylostomes).
- La toxocarose, causée par des larves de vers (Toxocara canis), qui peut affecter l’œil voire causer des dommages aux organes internes. Cette infection touche notamment les enfants jouant dans des zones contaminées.
- Les infections bactériennes (E. Coli, Salmonella, Campylobacter) peuvent entraîner des diarrhées, des infections gastro-intestinales et d’autres troubles.
Contamination de l'eau
Abandonnées dans les espaces publics, les crottes de chien peuvent être emportées par la pluie et contaminer les cours d’eau. Cela peut affecter la qualité de l’eau et causer, là encore, des infections chez les animaux aquatiques, et indirectement chez les humains qui entrent en contact avec l’eau contaminée.
Contamination des espaces de jeux
Les crottes de chien laissées sur le sol peuvent également contaminer les espaces de jeu publics, les parcs et les jardins. Une personne en fauteuil roulant ou marchant pieds nus sur une des plages de la commune a ainsi des chances d’être exposée à des éléments pathogènes. Le problème s’applique également aux agents de la ville.
Spores fongiques et affectation des autres animaux
Certaines matières fécales peuvent contenir des spores fongiques, comme les spores d’aspergillus, qui peuvent provoquer des problèmes respiratoires s’ils sont inhalés.
Enfin, d’autres animaux peuvent être infectés par les parasites et les agents pathogènes présents dans les déjections. Cela peut entraîner des problèmes de santé pour eux et affecter la biodiversité locale.
Pensons à la santé des agents municipaux
Nous sommes constamment salis lors des opérations de débroussaillage des accotements.
Ces incivilités mettent en jeu la santé des agents des services espaces verts et voirie. Ceux-ci déplorent ce qui est devenu un problème quotidien : « Nous sommes constamment salis lors des opérations de débroussaillage des accotements. Cela nous oblige à nous changer jusqu’à trois fois au cours de la même journée ». Même si les équipements de protection individuels (EPI) s’adaptent désormais en partie à cette contrainte, tout le monde gagnerait en confort sans déjections.
Ne pas ramasser, une incivilité et une infraction
Eu égard à l’ensemble de ces facteurs, l’absence de ramassage constatée par la police municipale fera désormais l’objet d’une contravention systématique de 135€. « Nous assumons de pratiquer une tolérance zéro sur ce sujet » annonce le maire.
Un seul réflexe : prendre son sac
La règle de base ? Toujours emporter des sacs pour ramasser les déjections de son animal. En cas d’oubli, plusieurs distributeurs de sacs à déjections canines maillent la commune, avec des poubelles à proximité. Une cartographie a été réalisée en ce sens.
Respect de la santé et du travail effectué par les agents de la commune, civisme, mais aussi préservation du cadre de vie : il y a obligation de ramasser les déjections de son fidèle compagnon !
Crédits photos : st.kolesnikov, Adobe Stock
Actualité publiée le jeudi 13 mars 2025