Meublés de tourisme : la ville s’engage

Comme beaucoup de communes littorales, Binic-Étables sur Mer est placée en zone tendue sur le plan du logement car elle observe un accroissement de locations de meublés de tourisme. La ville se doit d’être vigilante au maintien de l’équilibre avec l’offre de logements à l’année.

Face à cette problématique et comme la loi l’y autorise, la commune a instauré l’obligation d’obtention d’un numéro d’enregistrement pour toutes les locations saisonnières et la demande d’autorisation de changement d’usage pour les propriétaires louant plus de 120 jours par an.

Objectifs

Ces dispositions sont appliquées sur le territoire depuis le 1er janvier 2025. Les objectifs sont multiples :

  • Acquérir des données, suivre leur évolution
  • Contrôler d’éventuelles anomalies portant sur la qualité des logements
  • Mieux suivre la collecte de la taxe de séjour.

Une plateforme dédiée

Tout propriétaire d’un logement mis en location de courte durée sur la commune est ainsi invité à ouvrir un compte sur la plateforme dédiée pour :

  • Obtenir son numéro d’enregistrement, devenu obligatoire pour pouvoir louer dès le 1er jour.
  • Déclarer et reverser la taxe de séjour collectée, s’il ne passe pas par une plateforme de location.
  • Déclarer le changement d’usage s’il loue plus de 120 jours par an.

Ce téléservice est désormais mis en ligne. La communication et l’assistance auprès des hébergeurs sont assurées par l’Office de Tourisme.

Taxe de séjour

Par ailleurs, la taxe de séjour est instituée sur la commune. Son principe est simple : ne pas faire reposer sur les épaules du seul contribuable local les dépenses liées aux effets du tourisme. Cette taxe est payée par les touristes et visiteurs, et collectée par les établissements touristiques de la commune.

Le produit de sa collecte est affecté aux dépenses destinées à favoriser la fréquentation touristique de la commune ou aux dépenses relatives à des actions de protection et de gestion des espaces naturels à des fins touristiques.

Crédits photos : Brian, sur Adobe Stock

Actualité publiée le jeudi 13 février 2025