La charte bretonne qui donne le ya

La commune a signée la charte Ya d’ar brezhoneg (oui au breton), initiative de l’Office Public pour le développement de la Langue Bretonne (OPLB).

Qu'est-ce que cette charte ?

Après un vote en conseil municipal, la ville a officialisé son engagement par la signature de la charte le 1er avril 2025 en présence de M. le maire, de la directrice de la Vigie, de l’association des parents d’élèves, des élèves de cette classe bilingue et de leur professeur.

Binic-Étables sur Mer réalise diverses actions menées pour promouvoir le breton sur la commune, notamment la présence d’une classe bilingue à l’école de la Vigie, la traduction en breton ajoutée sur différents panneaux et la mise à disposition de littérature bretonne à la médiathèque, bibliothèque municipale et à l’école de la Vigie.

« Le développement de l’enseignement bilingue français-breton mérite d’être soutenu » précisent Myriam Meunier et Jean-Michel Treussard, respectivement conseillère déléguée et adjoint à l’enfance-jeunesse. Grâce à un suivi de la maternelle au lycée, les élèves maîtriseront le breton en plus du français, ce qui contribuera à faciliter leur apprentissage des langues.

Vidéo du témoignage d’une maman d’élève de la classe bilingue

Actualité publiée le mercredi 02 avril 2025