
Actions et aides du CCAS
Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) accueille, oriente et accompagne les habitants de la commune dans leurs démarches et les informe de leurs droits.
Situé dans les locaux de la mairie, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) accueille toute personne souhaitant s’informer sur les aides et les services qui peuvent lui être rendus au regard de sa situation sociale ou de celle de ses proches. Les agents du CCAS s’engagent, en toute discrétion, à orienter les personnes vers les dispositifs dont elles relèvent ou à mettre en place, si nécessaire, l’un des services d’aide assurés par le CCAS.
Aides sociales légales
Le CCAS met en œuvre les aides suivantes :
- Registre des personnes isolées, âgées, en situation de handicap. Ce registre communal concerne l’isolement des personnes de plus de 65 ans et de plus de 60 ans si elles se trouvent en situation de handicap. Les personnes inscrites sont contactées régulièrement en cas de risques exceptionnels (sanitaire, canicule, etc). L’inscription peut être réalisée par l’intéressé(e) mais également par un tiers (représentant légal, parent, médecin, ami…).
- Les conditions : remplir le formulaire dédié aux personnes isolées (également disponible dans les accueils mairies)
- La domiciliation. Elle permet à toute personne sans domicile stable ou fixe de disposer d’une adresse administrative où recevoir son courrier et faire valoir certains droits et prestations. La domiciliation est accordée pour une durée d’un an renouvelable. Plus d’infos auprès du CCAS
Actions spécifiques
Ces opérations sont orientées envers certains publics précis :
- Activité Physique Adaptée. Le CCAS est partenaire de l’association SIEL BLEU pour proposer des ateliers d’Activité Physique Adaptée et du cardio en musique, l’objectif étant le maintien et l’amélioration des capacités physiques des personnes âgées ou en situation de fragilité.
- Les conditions : être âgé de plus de 60 ans
- Les justificatifs : justificatif de domicile, certificat médical et bulletin d’inscription.
- MobyDick. Afin de faciliter vos emplettes et vos démarches, le CCAS propose un service de navette, vers le centre-ville d’Étables-sur-Mer, le mardi matin et vers le centre-ville de Binic le jeudi matin Le minibus vous récupère à votre domicile à partir de 9h30 et vous y ramène vers 11h30. Gratuit et uniquement réservé aux personnes titulaires d’une carte ou d’une pension d’invalidité, d’une carte de station debout pénible, carte mobilité inclusion ou en situation d’autonomie réduite (temporaire ou définitive).
- Les conditions : habiter la commune, justifier d’une autonomie difficile (carte ou certificat médical) ou avoir plus de 70 ans.
- Les justificatifs : justificatif de domicile, copie de la Carte Nationale d’Identité, justificatif relatif à une autonomie réduite (carte ou certificat médical), adhésion de 10€ et bulletin d’inscription.
- Complémentaire santé. Le but est de proposer des tarifs préférentiels dans le cadre d’un contrat de groupe pour une complémentaire santé, tout en choisissant librement les niveaux de remboursements et l’organisme.
- Les conditions : habiter la commune, ne pas entrer dans le cadre des obligations de l’Accord National Interprofessionnel (qui impose aux entreprises de mettre en place un contrat de complémentaire santé à destination des salariés).
- La Gazette des séniors. Cette publication vous informe des actions communales destinées aux 60 ans et plus (3 à 4 gazettes par an).
- Pour la recevoir, faire une demande par mail ou en remplissant le bulletin d’inscription.
- Pour la consulter en ligne, rendez-vous sur la page Publications du CCAS.
- Le Guide du CCAS. Ce document vous informe de l’ensemble des aides sociales mises en place par la commune et ses partenaires. Pour le consulter en ligne, rendez-vous sur la page Publications du CCAS.
- Le repas des aînés. Une invitation pour les personnes de 70 ans et plus à participer à un moment convivial. Pour les personnes seules souhaitant être accompagnées, il est demandé une participation financière par accompagnant (- 70 ans et/ou résident hors commune). Un seul accompagnant sera admis.
- Les conditions : habiter la commune, être âgé de 70 ans et plus, être inscrit.
Aides sociales facultatives
Plusieurs dispositifs sont proposés en complément des aides légales :
- La banque alimentaire. Elle permet aux administrés ayant de faibles revenus d’avoir accès à des denrées alimentaires (frais, surgelés, épicerie sucrée et salée …) ainsi que des produits d’hygiène, à moindre coût.
- Les conditions : habiter la commune, ne pas être bénéficiaire des Restaurants du Coeur, sous conditions de ressources (Calcul réalisé en fonction de la composition du foyer).
- Les justificatifs : les trois derniers relevés de compte bancaire, un justificatif de domicile, la composition du foyer et une attestation de paiement CAF.
- Tarif social – Transport en commun. La commune prend en charge de 50% de l’abonnement bus (hors transports scolaires). Aide cumulable avec le tarif social TUB déjà mis en place par l’agglomération.
- Les conditions : habiter la commune, être bénéficiaire de la Complémentaire Santé Solidaire (avec ou sans participation), contracter un abonnement TUB (annuel ou mensuel).
- Les justificatifs : la facture nominative obligatoire (de moins de 3 mois), une copie de la Carte nationale d’identité ou titre de séjour du/des demandeur(s), un justificatif de la Complémentaire Santé Solidaire, un justificatif de domicile et le RIB du demandeur.
- Aide financière sur la facture d’eau.
- Les conditions : habiter la commune, être bénéficiaire de la Complémentaire Santé Solidaire sans participation. Vous pouvez solliciter cette aide une fois par an.
- Les justificatifs : les documents qui vous seront demandés sont l’attestation de droits à l’assurance maladie et à la Complémentaire Santé Solidaire, ainsi que votre dernière facture d’eau.
- Noël local et solidaire. Objectif : proposer un choix de cadeaux issus des commerces et partenaires locaux.
- Les conditions : habiter la commune, entrer dans les conditions de ressources (calcul réalisé en fonction de la composition du foyer).
- Les justificatifs : les trois derniers relevés de compte bancaire, composition du foyer.
Contacts
Crédits photo : Anna, Adobe Stock